Après la fête au Port d'Alger. 1901 - Frederick Arthur Bridgman

Peintures d'Algérie
0

Après la fête au Port d'Alger. 1901 - Frederick Arthur Bridgman
Après la fête - Port d'Alger. 1901 - Frederick Arthur Bridgman (American - 1847-1928) - Oil on canvas - 91 x 142 cm - Private Collection, New Jersey (received as a gift from the above, her aunt, in 1972 and held until 2011)

L'artiste était au sommet de la gloire et de la fortune lorsque Bridgman a choisi After a Party in the Port of Alger comme pièce unique pour le Salon annuel de Paris en 1901. Il remporte une troisième médaille d'argent à l'Exposition universelle de 1900 et est fait officier de la Légion d'honneur en 1907. Son travail était convoité par les collectionneurs et les institutions des deux côtés de l'Atlantique.

Dans son travail actuel, Bridgman met également l'accent sur les couleurs vives et les coups de pinceau, et se penche davantage vers une esthétique naturaliste. Les voyages de l'artiste en Afrique du Nord, à commencer par ses premiers voyages en Égypte et en Algérie en 1872, ont durablement inspiré son travail artistique. Il a d'abord vu Alger depuis un paquebot madrilène entrer dans le golfe méditerranéen de la capitale. Dans son fascinant livre de voyage intitulé Winter in Algeria, Bridgman déclare : Les villes arabes atteignent le bord de l'eau, et les bateaux sont amarrés en anneaux aux murs des maisons...'.'On voit encore des bateaux de ce type là-bas, afflués par de petits bateaux au coucher du soleil." (F.A. Bridges) Mann, Winters of Algeria, New York, 1889, p.4) After a Massive Party - Considérant le port d'Alger, Bridgman parvient à capter le rugissement de la rade d'Alger, animant la composition avec la présence d'un groupe de femmes Je suis venu au quai avec mon assistant, qui revenait d'une fête, et les enfants. Bridgman était depuis longtemps fasciné par les robes des femmes algériennes, et comme l'écrit Gerald Ackerman, Bridgman "décrit leurs robes [dans son livre] et les dessine dans des cahiers. Non seulement j'ai vu des familles faire des corvées et célébrer des fêtes religieuses à la maison, mais j'ai aussi vu des citadines se déplacer en ville, dans les marchés, dans les sanctuaires et les cimetières (1994, p. 32).

A noter que la première édition du Salon de 1901 (Paris et New York, 1901) comporte, entre autres chefs-d'œuvre notables de l'année, des gravures d'après la fête au port d'Alger. 

Source : sothebys.com

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Ajouter un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)