Le porteur d'eau ou le vieux Biskri - Hippolyte Lazerges

Peintures d'Algérie
0

Le porteur d'eau ou Le vieux Biskri - Hippolyte Lazerges (français - Narbonne 5 juillet 1817 - Alger 24 octobre 1887) - Huile sur toile - 62,5x92 cm

 
Le porteur d'eau (ou Le vieux Biskri).Tableau orientaliste de belle présence, représentant un homme en fez, adossé à l'angle d'une maison où se trouve une fontaine. Son pot de cuivre à ses pieds, il fume une cigarette en attendant qu'une femme ait fini de remplir une jarre en terre cuite. Bel effet de clair-obscur avec les ombres et lumières dune ruelle de la Casbah d'Alger, qu'on aperçoit à gauche de la composition.

Cette toile est presque identique à l'une des pièces maîtresses du Musée des Beaux-Arts d'Alger, "Le porteur d'eau" d'Hippolyte Lazerges. L'histoire dit que le modèle, appelé le vieux Biskri, est mort avant que le peintre ait achevé ce portrait, et que Lazerges aurait conservé son pot de cuivre jusqu'à sa propre mort. La toile est d'une très grande maîtrise picturale, et comporte de faibles différences avec la toile d'Alger, beaucoup plus grande.
Peinte sans reprises ou repentirs, il ne devrait pas s'agir d'une version de travail (qu'aurait pu réaliser Lazerges lui-même), mais d'un travail postérieur. Non signée, elle a pu être réalisée par un élève de son atelier, où Lazerges travaillait aussi avec son fils Paul, lui-même peintre.
Elle pourrait aussi avoir été réalisée au début du 20ème siècle, après l'installation de la toile au Musée d'Alger. Il s'agit dans ce cas d'une copie remarquable et ancienne.

Pour mémoire Hippolyte Lazerges, né à Narbonne le 5 juillet 1817, a passé l'essentiel de sa vie à Alger (où une rue portait son nom), ville où il est mort (à Mustapha, le 24 octobre 1887).

Le cadre noir de notre tableau, qui comporte quelques indications non identifiées au crayon, date du 20ème.

En très bel état de conservation, la toile comporte quelques petites restaurations modernes.

Source : proantic

le vieux Biskri
L'histoire dit que le modèle, appelé le vieux Biskri, est mort avant que le peintre ait achevé ce portrait, et que Lazerges aurait conservé son pot de cuivre jusqu'à sa propre mort.








Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Ajouter un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)