Jules-Alexis Muenier, peintre orientaliste français (1863-1942)

Peintures d'Algérie
0

Jules-Alexis Muenier, peintre orientaliste français (1863-1942)

 

Jules-Alexis Muenier, est un peintre et photographe français. Il est né à Lyon le 29 novembre 1863 .

Jules-Alexis Muenier est le fils de l'écrivain et journaliste Alexis Muenier, rédacteur en chef de L'Aube et de L'Indépendant de l'Oise. Il fait ses études au lycée de Troyes, où il excelle dans la classe de bande dessinée d'Emile Roncle, puis au lycée de Beauvais.

En 1881, il entre dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, où il se lie d'amitié avec les peintres Pascal Dagnan-Bouveret et Gustave Courtois.

En 1885, il quitte la capitale pour Coulevon près de Vesoul et épouse Marie Pâris le 15 juillet. Dans ce petit village de Haute-Saône, il passera l'essentiel de sa vie sur un grand terrain qui était l'ancienne maison de Jérôme, qu'ont acheté ses beaux-parents.

En 1887, il se rend à Alger avec Pascal Dagnan Bouveret.

Il détient de nombreuses études de cette période orientaliste, notamment deux tableaux exposés au musée d'Orsay. Crépuscule d'Alger et d'Alger Femme sur la terrasse.

En 1891, sa Leçon de catéchisme est acquise par le Musée du Luxembourg à Paris, présentée deux ans plus tard aux beaux jours de Chicago, et exposée au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts en 1890.

Il est fait officier de la Légion d`honneur en 1911, après La Leçon de clavecin, et est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1921. 

Il compte plus de trois cents œuvres à son actif et exposera entre 1887 et 1941 dans les Salons parisiens, Salon des artistes français et Salon de la Société nationale des Beaux-Arts.

En 1924, il participe à une exposition naturaliste à Belfort.

C'est René-Xavier Prinet qui lui succédera à L'Institut de France en 1943 et prononcera un très beau discours d'hommage à ses travaux.

Il meurt à Coulevon (Haute-Saône) le 17 décembre 1942.

Source : wikipedia







Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Ajouter un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)