Paul Alexandre Alfred Leroy (1860 - 1942), d'Odessa à Biskra

Peintures d'Algérie
0

Autoportrait. 1883 - Huile sur toile
Autoportrait. 1883 - Huile sur toile - Musée des Beaux-Arts de Quimper


Paul Alexandre Alfred Leroy (né le 27 décembre 1860 à Paris, mort le 15 juin 1942 à Paris) est un peintre orientaliste français.

A l'âge de trois ans, Paul Leroy est amené à Odessa (alors Russie), où à partir de 1873 il commence sa formation artistique à l'école d'art d'Odessa.

En 1877, il se rend à Paris et entre à l'école des beaux-arts de Paris dans l'atelier d'Alexandre Cabanel.

De 1881 à 1939, il expose au Salon des Artistes Français. Il reçoit une bourse de voyage qui lui permet de voyager dans toute l'Italie. Il voyagea sept fois à travers l'Égypte, la Tunisie, la Perse, la Turquie et l'Algérie, découvrant l'oasis de Biskra lors de sa première visite en 1885.

Paul Leroy est devenu un grand collectionneur d'objets arabes et berbères, inspiré par ses croquis et études réalisés au Maghreb.

Son amour de l'Orient l'a amené à peindre des sujets religieux comme Les Aveugles de Jéricho.

En 1889, le gouvernement français acquiert un tableau de l'artiste intitulé Tisseuses à Biskra (exposé au Salon de la même année) pour le Musée du Luxembourg.

En 1893, il fonde la Société des peintres orientalistes français, notamment avec Maurice Bompard, Etienne Dinet et Léonce Bénédite. Son but est de promouvoir la recherche artistique conçue sous l'inspiration des pays et civilisations d'Orient et d'Extrême-Orient. 

La première exposition de la société a eu lieu au Palais de l'Industrie en 1893, et Paul Leroy a dirigé et contribué à l'exposition jusqu'en 1933.

À l'Exposition universelle de 1900 à Paris, il remporte une médaille d'argent pour son portrait de Madame Delafon. Il enseigne également à l'Académie Vitti à Paris.

Au cours des années 1910, il effectue plusieurs séjours dans le Bassin d'Arcachon et produit de nombreuses œuvres. 

En 1931, il participe à l'Exposition coloniale de Vincennes.

Paul Leroy est également reconnu pour son écriture, et en 1940 l'Académie française lui décerne le prix Louis Paul Miller pour son œuvre Au seuil du Paradis des images.

En 1941, il réalise son dernier tableau, Intérieur de la mosquée de Constantinople (Autun, musée Rolin). 

Il meurt à Paris en 1942.

Sources : wikipedia mba tours

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Ajouter un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)