Jan Ciągliński, peintre Polonais (1858 - 1913)

Peintures d'Algérie
0

Jan Ciągliński Jan Ciągliński, peintre Polonais (1858 - 1913)

Jan Ciągliński, artiste-peintre Polonais, entre 1910 et 1913


Jan Ciągliński est un peintre polonais qui a vécu en Russie. Ses œuvres sont considérées comme les premiers exemples de l'impressionnisme russe.

Il est né dans une famille noble et a étudié à l'université de Varsovie de 1876 à 1878, à la faculté de médecine et de sciences naturelles. En même temps, il prend des cours de dessin avec Wojciech Gerson. De 1879 à 1885, il fréquente l'Académie impériale des arts. Il retourne en Pologne, mais n'y reste que peu de temps avant de recevoir une offre de travail très rémunératrice à Saint-Pétersbourg. Il y retourne pour exécuter la commande et décide d'y rester. En 1894, il étudie brièvement à Paris.

Il devient conférencier à la "Société pour l'encouragement des arts" et est l'un des membres fondateurs de Mir iskusstva (Monde de l'art). À partir de 1902, il enseigne à l'Académie impériale. En 1906, il a été nommé académicien et, en 1911, il est devenu professeur titulaire. Pendant cette période, il gère également sa propre école d'art privée. En 1912, il a été honoré du titre de conseiller de la Cour. De nombreux peintres de renom figurent parmi ses élèves, notamment Yury Annenkov, Ivan Bilibin, Eugène Lanceray, Pavel Filonov, Elena Guro et Piotr Buchkin.

On l'a surnommé "неистовым Яном" (Jan le féroce ou le frénétique) en raison de sa méthode de travail rapide et passionnée. Outre des portraits, des paysages et des œuvres décoratives, il a également produit des peintures sur des sujets orientalistes, à partir d'esquisses réalisées lors de longs voyages en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. En tant que pianiste amateur, nombre de ses portraits sont ceux de musiciens, dont Piotr Tchaïkovski, Sergueï Rachmaninov, Anton Rubinstein et Josef Hofmann.

Bien qu'il soit plus connu en Russie, ses dernières volontés lèguent ses œuvres à la Pologne. En 1922, la plupart d'entre elles y avaient été transférées. En raison de changements de frontières, certaines se trouvent aujourd'hui en Ukraine.

Son frère, Adam Ciągliński [pl], était un éminent neurologue qui a écrit plusieurs ouvrages pionniers en matière de statistiques médicales. Son oncle était Roman Żuliński, un mathématicien et un leader du soulèvement de janvier.

Source : artvee

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Ajouter un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)