Charles Zacharie Landelle (1821-1908), le peintre des Fellah

Peintures d'Algérie
0

Charles Zacharie Landelle (1821-1908)
Auto-portrait. 1878 - Charles Zacharie Landelle (1821-1908)

 

Charles Zacharie Landelle (1821-1908) est un peintre de genre et portraitiste français.

Charles Landelle est né à Laval en 1821 d'un père qui travailla à la préfecture de la ville jusqu'en 1827, date à laquelle ils s'installèrent dans la capitale. En 1837, Charles Landelle entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris et suit les cours des peintres Paul Delaroche et Ary Scheffer. Avec son grand talent de portraitiste, il obtient un énorme succès qui lui permet d'exposer au Salon de 1841.

L'autoportrait qu'il y expose lui vaut une reconnaissance, une médaille et les félicitations du roi Louis Philippe. 

Puis c'est au tour de Napoléon III de remarquer ce jeune artiste, dont il reçoit en 1852 deux toiles à présenter à la maison natale de l'artiste. Il est également décoré de la Légion d'honneur en 1855 pour La Vierge gelée, œuvre monumentale qui se retrouve dans la collection personnelle de l'empereur. Puis il devient  le portraitiste officiel de la haute société, comme en témoignent les portraits du poète Alfred de Musset ou de l'acteur Jean Mounet-Sully ; Les commandes de musées, d'édifices publics, d'églises et de palais nationaux affluent de partout et sa fortune explose. 

En 1866, à l'âge de 45 ans, il effectue un voyage diplomatique au Maroc et en Afrique du Nord. A son retour, il expose Femme Fellah au Salon des Artistes Vivants. 

Le thème du paysan égyptien et des Arabes en général est très populaire avec le développement de l'orientalisme dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cependant, le tissu exposé en 1866, également acquis par l'empereur pour le château de Saint-Cloud, a été fabriqué dans l'atelier d'un fermier normand. Entre 1866 et 1885, il réalise 23 variations de sa Femme Fellahis, ce qui lui vaut le surnom de Peintre des Fellahis. 

Charles Landelle ne se rend en Égypte qu'en 1875, puis voyage chaque année en Orient et notamment en Algérie, d'où il rapporte un grand nombre de tableaux pour les exposer au Salon. 

Charles Landelle a peint près de trois mille tableaux au cours de ses soixante et onze ans de carrière, dont des portraits et des reproductions de sujets historiques ou religieux et, bien sûr, d'orientalistes.

Source : expertisez et wikipedia

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Ajouter un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)