Le couscous en Kabylie, 1880 - Hippolyte Lazerges

Peintures d'Algérie
0
Le couscous en Kabylie, 1879 - Hippolyte Lazerges
Le couscous en Kabylie, 1879 - Hippolyte Lazerges (Français - 1817-1887) - 65,10 x 38,60 cm - Huile sur panneau - Ancienne collection Galland ( Alger)

Source : artcurial

Représentant une femme kabyle algérienne, membre d'un groupe ethnique berbère algérien, cette belle peinture orientaliste est un portrait figuratif, exécuté à l'huile sur panneau, par l'artiste français Hippolyte Lazerges.

Nom complet : Jean Raymond Hippolyte Lazerges, (1817-1887), l'artiste a étudié à Paris dans l'atelier de François Bouchot, de 1838 à 1843, avant de s'installer en Algérie, où il est resté toute sa vie. Il avait visité l'Afrique du Nord pour la première fois en 1830, et lorsqu'il s'y est installé, son art et ses compositions écrites, dans lesquelles il célébrait la culture algérienne, ont été facilement achetés en France.

L'œuvre actuelle est une belle représentation de son œuvre, qui regorge de ce type de portraits d'observation, montrant la vie quotidienne des Algériens au repos et au travail. La femme se tient debout, détendue, avec une robe blanche éclatante, et tient un plat de couscous de la main gauche. Un autre personnage vide de l'eau à l'arrière-plan, à travers une petite arche, et un autre récipient repose sur le sol à droite.

L'œuvre est exécutée avec beaucoup de caractère et de vitalité, et la présence accueillante et charmante de la femme est fortement transmise. Il s'agit d'une huile sur panneau, placée dans un cadre en bois doré sculpté, qui est signé, situé et daté en bas à gauche "Hip.te Lazerges / Alger - 1880".







Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Ajouter un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)