Kabyles en voyage (1896) - Jean-Baptiste Paul Lazerges

Peintures d'Algérie
0

Kabyles en voyage (1896). Tableau de peinture à l'huile sur toile de Jean-Baptiste Paul Lazerges
Kabyles en voyage (1896) - Jean-Baptiste Paul Lazerges (Français - 1845-1902) - Huile sur toile - 129x174 cm - Dépôt de l'Etat, 1896. Transfert de propriété de l'Etat à la Ville de Tours, 2010

 

Élève de son père Jean-Hippolyte auteur de grandes compositions religieuses mais également orientaliste, Paul Lazerges débute au Salon de 1867 en exposant un portrait, genre auquel il se consacre plusieurs années.

Son père meurt en Algérie en 1887 et lui-même se fixe en Afrique du Nord pendant une longue période au cours de laquelle il se spécialise dans les sujets kabyles.

En décembre 1895, Paul Lazerges qui se trouve dans une situation financière difficile, sollicite l'aide de l'Etat, faisant remarquer que celui-ci ne lui a jamais acheté aucune toile. Le sujet des Kabyles en voyage est esquissé et doit figurer au Salon suivant. Roger Ballu, alors inspecteur des Beaux-Arts, appuie sa demande auprès du Ministre s'exprimant ainsi : « Vous connaissez le talent de M. Lazerges : c'est un Orientaliste pittoresque ; il peint l'Algérie de façon aimable : il la voit avec plus de charme que de caractère ». Après avoir approuvé la proposition de Ballu, le Ministère commande à l'artiste de terminer le tableau pour son compte, le prix étant fixé à 2.000 F.

En mars 1896, l'Inspecteur des Beaux-Arts retourne voir l'œuvre en cours d'achèvement : « L'artiste n’a ménagé ni sa peine, ni son talent pour montrer l'honneur qui lui a été fait. J'ai cru lui demander d'indiquer quelque vigueur dans des parties de coloration un peu inconsistante, mais ce sont là questions de détail et il est certain que M Paul Lazerges a mis dans cette œuvre ce qu'il y avait de meilleur en lui ». À la suite de cette visite, un acompte est versé à l'artiste, lui permettant d'améliorer sa condition.

Source : mba.tours.fr

Enregistrer un commentaire

0Commentaires

Ajouter un commentaire

Enregistrer un commentaire (0)