Cavaliers arabes enlevant leurs morts. 1850 - Théodore Chassériau (Français -1819-1856) - Huile sur toile - 168.9 x 251.8 cm - Harvard Art Museums/Fogg Museum, Bequest of Grenville L. Winthrop |
Chassériau a composé cette scène après avoir passé deux mois en Algérie en 1846. À l'instar d'Eugène Delacroix, dont il admirait le travail, Chassériau s'est inspiré de ses expériences en Afrique du Nord. Contrairement au peintre plus âgé, qui a produit de nombreuses illustrations fictives après ses voyages au Maroc, Chassériau a promu la représentation documentaire de l'"Orient". Ici, par exemple, il note la brutalité du champ de bataille africain - probablement une référence aux violents affrontements entre la population arabe d'Algérie et les colonialistes français. Bien qu'il se soit fait le champion des représentations réalistes, Chassériau utilise ici des stratégies de composition classiques. Il divise la scène en trois plans distincts, plaçant un champ de cadavres au premier plan, un convoi de cavaliers derrière eux et un paysage accidenté à l'arrière-plan. Drapée dans une robe blanche crayeuse qui évoque les montagnes au-delà, l'Arabe placé au centre s'élève au-dessus du reste de la scène, une figure de courage et d'endurance humaine.
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